dimanche 27 septembre 2009

Beyond good and evil : le test !

Jouabilité 3/5
Le titre se joue très agréablement mais l'on sera vite agacé par la caméra lors de certaines phases. Cela n'enlève heureusement pas le plaisir de diriger Jade, dont la manipulation ne fait jamais dans le complexe.

Graphismes 4/5
Le jeu date et rame sec, c'est indéniable. Mais pour l'époque, il apparaissait comme un véritable carton graphique, très travaillé sur les lumières. Les personnages peuvent paraître fades mais les décors sont spectaculaires et incroyablement personnalisés.

Son 4/5
Avec un doublage signé Emma de Caunes pour ne citer qu'elle, la barre ne peut-être que placée haute ! Et les musiques, superbes, ajoutent une vraie essence au jeu.

Durée de vie 4/5
15h pour boucler l'aventure intégralement, c'est très court. Surtout quand les personnages sont si attachants. Mais la qualité du bonheur procuré efface ce petit défaut sans problème. Comme on dit, il vaut mieux que ce soit court et bon que long et ennuyeux.

Le meilleur
Un scénario de qualité avec plein de rebondissements. Un doublage impeccable. Un jeu à la forte personnalité.

Le pire
Une caméra capricieuse et une durée de vie trop brève.

Beyond good and evil, qui reprend le titre de l'oeuvre du philosophe allemand Nietzsche, est un très beau jeu dont rien n'a été bâclé. On ne comprend pas qu'il est attiré aussi peu de monde à sa sortie car ce titre vidéo-ludique, qui a été maintes fois récompensé, possède énormément de charme. On en oublie même les accrocs qui ponctuent l'aventure ! Avec son monde enchanteur et son scénario digne d'un film (des bandes 16/9 vous seront même imposées), Michel Ancel a su créer son petit univers à lui, avec une patte graphique personnelle. La french touch n'a donc pas fini de surprendre. Surtout que l'équipe planche actuellement sur la conception d'un deuxième volet qui, espérons-le, sera à la hauteur de nos espérances.

17/20

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