jeudi 3 avril 2008

Exposition au Grand Palais

Depuis le 15 mars, venez profiter de cette exposition pour approfondir (ou découvrir) vos connaissances sur Marie Antoinette, cette reine qui est à la fois la préférée et la détestée des Français. Du palais de Schönbrunn au château de Versailles, de la galerie des Glaces au petit Trianon, venez découvrir dans des couloirs spécialement aménagés (plus de 300 oeuvres venues de toute l'Europe) le monde de Marie Antoinette et son entourage à travers tableaux, meubles d'époques et encore plus ; le tout exposé chronologiquement.

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette exposition. On y expose des oeuvres et des objets incroyables : le registre de mariage, le plan de table pour les noces, la chemise de nuit que portait Marie Antoinette lors de son emprisonnement au Temple...autant de reliques conservées qui font parfois froid dans le dos quand on pense à tout ce qui a pu se produire durant cette Révolution Française. Le but de cette exposition n'est pas d'influencer le visiteur, ou de lui faire véhiculer des idées royalistes (même s'il sait pertinemment à quoi s'attendre dans ce genre de visite), mais de lui montrer entre autre comment une Dauphine a pu être victime de la manipulation d'une mère égocentrique, et comment elle fut introduite dans une cour française vorace sans y avoir été préparée, et surtout sans n'avoir rien demandé à personne. Les lettres sont là pour le prouver. Vous y apprendrez le B-A BA de la vie de cette reine avec des textes (non bourratifs) qui illustrent chaque entrée dans une pièce, aménagée façon époque et accompagnée d'une musique classique ! L'immersion totale. Au final donc, chacun y trouvera son compte.

Nom : Galeries nationales du Grand Palais
Tarif : 10 euros (tarif normal) / 8 euros (tarif réduit -25 ans) / gratuit pour les -13 ans
Accès : 3 avenue du Général Eisenhower M° Champs Elysées Clémenceau (lignes 1, 9,13)
Ouverture : Tous les jours de 10 h à 22 h et de 10 h à 20 h le jeudi. Fermé le mardi (et le 1er mai)
Jusqu'au 30 juin !

4 commentaires:

la baronne a dit…

Alala, veinard!'Faut que je reviennes à Paris moi!! Je veux aussi aller la voir cette exposition! *w*
En plus ce que tu en dis ça a l'air bien intéressant(enfin tout ce qui concerne m'dame M.A, ça m'intéresse =3).
Eeeh non, y'a pas que les "petits vieux" qui y vont! (héhé =D)

Tom-tom a dit…

Les jeunes s'y intéressent aussi !:) Belle expo, vraiment. Bien aménagée ! Viens à Paris, ce sera avec plaisir que d'y retourner avec toi !

DE CATHELINEAU Aude a dit…

Eh bé... On n'a pas ça nous ici...
J'irai en juin... Je vais avoir un programme de folie si ça continue lol...
En plus je suis nulle en histoire de france, faut vraiment que je m'y mette, par exemple là heureusement que je sais qu'elle est morte pendant la révolution parce que sinon je n'aurais pas su qu'elle était du 18° siècle... Honte à moiiiii!!
Je vais aller m'acheter aussi "L"histoire de France pour les nuls"...

Tom-tom a dit…

History of France for dummies ! mdr
A chacun sa spécialité, moi même je suis très passioné par l'histoire, mais en tant que loisir seulement!
On pourra même y aller à pied de chez toi !lol Y'a trop de personnes avec qui je vais devoir y aller ! Je ferai mieux de coucher sur place en fait.

Un programme de folie t'attend c'est clair !